La géotechnique se penche sur la nature des sols et des terrains. Elle permet d'anticiper les problèmes durant la construction et contribue à la solidité de l'ouvrage. L'étude géotechnique est conseillée avant toute construction, notamment pour la prévention contre les termites.
Pourquoi une étude des sols ?
L'étude géotechnique pratiquée sur un terrain avant la construction sert à analyser les caractéristiques mécaniques du sol. C'est ce qui permet de savoir si le terrain est à même de supporter le bâtiment dans des conditions satisfaisantes. L'étude de sol est pratiquée par un géotechnicien. Vous prévoyez de faire construire ? Vous n'êtes pas certain des caractéristiques géotechniques de votre terrain et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour un chantier réussi ? Faites appel à Geotec.fr. Cette entreprise spécialisée dans l'ingénierie géotechnique saura analyser de manière professionnelle la nature de votre terrain. L'étude de sol est obligatoire dans certaines zones, facultative dans d'autres. Dans tous les cas, elle est fortement recommandée, dans la mesure où il vaut mieux anticiper les difficultés, y compris celles liées à la prévention contre les termites.
En quoi consistent les études de sols ?
Lors d'une étude des sols, le technicien prélève des échantillons provenant du terrain de construction. Ces prélèvements lui permettent d'analyser la composition du sol. L'analyse est effectuée sur une profondeur qui peut varier, selon les chantiers. L'étude du sol aide à déterminer quelles fondations sont nécessaires, en fonction de la nature du terrain. Il peut être nécessaire de renforcer la construction, en rajoutant du béton au niveau des fondations. D'autres mesures peuvent être prises, pour adapter le projet à la nature du sol, en tenant compte notamment de la prévention contre les termites. Parmi les terrains posant problème figurent les sols sableux ainsi que les sols argileux. Il peut aussi arriver que le terrain soit instable. Cette instabilité peut provenir d'un remblai ou encore d'une source. Le géotechnicien peut aussi s'assurer que le sol est homogène et qu'il n'y a pas un bloc de roche dure, susceptible de gêner les travaux d'excavation.
Une étude géotechnique est-elle obligatoire ?
Comme nous l'avons dit, l'étude de sol n'est pas toujours obligatoire, même si elle est recommandée. Elle a évidemment un coût, qui peut faire reculer certains maîtres d'ouvrage. Dans quels cas faut-il impérativement la faire réaliser ? L'étude de sols est imposée par la loi lorsque le terrain est dans une zone à risque, qu'il s'agisse d'inondations, de séismes, etc. Dans ce cas, vous aurez besoin du rapport rédigé par le géotechnicien lors du dépôt du permis de construire. Depuis la loi Elan, l'étude de sol est également obligatoire si le terrain est argileux. Les fondations sont ainsi mieux adaptées et la construction résiste mieux aux périodes de sécheresse. Les propriétaires de terrain qui souhaitent vendre doivent faire réaliser une étude de sol préalable à la transaction, lorsque le bien est situé dans une zone où la mesure est imposée. Une étude approfondie permet également une meilleure prévention contre les termites.