Il existe plusieurs étapes cruciales qui font partie de
la vie d’une entreprise. La transmission en fait bel et bien partie. Néanmoins,
elle ne se déroule pas sans que le cédant ne se pose énormément de questions à
ce sujet. A quel moment faut-il céder l’entreprise ? Qui choisir pour reprendre
les rennes ? Dans quel but ? Une cession d’entreprise ne se réalise pas du jour
au lendemain. Il s’agit d’un processus qui prend énormément de temps, et le
parcours peut, parfois, être semé d’embûches. Pour toutes ces raisons, se faire
accompagner par des professionnels semble être la meilleure attitude à adopter.
Voici comment un cabinet spécialisé dans la cession d’entreprise peut vous être
utile.
Cession
d’entreprise : ce qu’il faut savoir
Si la cession d’entreprise est une étape tout à fait
normale de la vie d’une société, elle est loin d’être sans conséquences. Il
s’agit d’un événement marquant aussi bien pour le cédant, pour qui une page se
tourne, que pour le repreneur, pour qui une nouvelle aventure démarre. Pour
profiter de bons conseils, découvrez notre expertise.
Néanmoins, il ne faut pas négliger le fait qu’il
s’agisse d’une période d’incertitude pour l’entreprise et ses salariés. La
cession d’entreprise doit donc être préparée au mieux afin de pouvoir se
dérouler dans les meilleures conditions possibles. Plusieurs étapes
préparatoires sont nécessaires, et peuvent prendre un certain temps.
L’anticipation d’une cession d’entreprise est la clé qui permet sa réussite.
Quelles
sont les différentes étapes d’une cession d’entreprise ?
Pour préparer au mieux sa cession d’entreprise, il est
nécessaire de commencer par la réalisation d’un diagnostic d’entreprise. Il
s’agit, en quelques sortes, du bilan de santé de la société. La valorisation de
l’entreprise ne doit pas se faire au dernier moment, sous peine de voir sa
valeur baisser.
Il est également important de réaliser un bilan
patrimonial environ deux ans avant la cession d’entreprise. Pour cela, il est
préférable de se tourner vers un professionnel de la transmission d’entreprise.
Pour finir, l’évaluation de l’entreprise doit être
réalisée au moins un an avant l’échéance fixée. Cela permet d’obtenir les bases
de la phase de négociation avec les potentiels repreneurs, phase qui peut durer
jusqu’à un an et demi.
Comment
réussir sa transmission ?
La cession d’entreprise est une étape pour le moins
délicate dans la vie d’une société. Pour garantir sa réussite, il est conseillé
de se tourner vers des professionnels. Les raisons sont, par ailleurs, très
bien détaillées sur
entrepriseetcompagnie.fr.
Faire appel à des professionnels pour réussir sa
transmission d’entreprise permet d’éviter de nombreuses erreurs, et ce, sur
plusieurs plans, tels que l’aspect fiscal et comptable, mais aussi sur les
différentes stratégies qu’il est possible d’adopter, notamment en termes de
communication.
Pour profiter d’un accompagnement complet à chaque
étape de la transmission, c’est vers un cabinet expert en cessions et en
acquisitions d’entreprises qu’il est conseillé de se tourner. Mais quels sont
les avantages de cette solution ? Les membres de ce type de cabinet sont à même
d’accompagner les cédants dans toutes les étapes de la transmission, avec, à
chaque fois, une disponibilité et une expertise maximum.
La réussite d’une transmission d’entreprise ne s’arrête
néanmoins pas au moment de la cession. Pour que la reprise soit efficace et
réussie, il est essentiel de convenir, avec le repreneur, de la durée d’une
période d’accompagnement. Cela implique que le cédant se rende disponible
pendant cette phase, et qu’il aide et accompagne le repreneur à prendre ses
marques dans l’entreprise. Tout cela est très bien détaillé par ici.
Concrètement, cela se traduit par la
transmission du savoir-faire, mais aussi par la présentation des différents
clients, ainsi que des partenaires et des fournisseurs. Cet accompagnement peut
être encadré par des modalités qui auront été déterminées à l’avance par les
différents parties